Syndicat des propriétaires fonciers Entreprises de la zone industrielle des Paluds Aubagne
Syndicat des propriétaires fonciers Entreprises de la zone industrielle des Paluds Aubagne
Vous êtes-ici : AGENDA / Agenda 2019 / Opération "Huveaune propre 2019"
 
Actualités
10 OCTOBRE : OPÉRATION HUVEAUNE PROPRE 2019!
Ensemble, valorisons l'Huveaune, ses affluents et notre cadre de vie!
 

 

Dès qu'il pleut, tout déchet abandonné hors d'un circuit de collecte classique (soit dans le caniveau, dans la nature, etc.) rejoint l'Huveaune et est emporté vers l'aval jusqu'à la mer Méditerranée..  

Participez alors à la 4ème édition de l'opération :
 
 
« Huveaune Propre 2019 » 
 

Jeudi 10 octobre 2019


Quand ? Entre 8h et 14h à votre convenance et selon ce qui vous arrange (pour 30minutes, 1h, 2h, etc.)

Où ? Chemin des Paluds pour une opération sur le Fauge (affluent de l'Huveaune) et la contre-Maïre (ouvrage pluvial par lequel toutes les eaux de pluies de la zone ZAC circulent pour rejoindre le Fauge puis l'Huveaune au niveau d'Auchan)

 

Matériel fourni (gants, sacs, prêt de cuissardes), prévoir manches longues, pantalons et bonnes chaussures.

 

 
Inscriptions (avant le 4 octobre):

→ par mail : contact@lespaluds.fr
→ par téléphone : 04 42 84 38 48


Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Huveaune (SMBVH) s'engage à nouveau dans la coordination d'une telle opération et le soutien organisationnel aux actions que vous, établissements scolaires, associations, entreprises etc., porterez pour :

  • participer à nettoyer l'Huveaune et ses affluents,
  • communiquer sur la préservation que vous souhaitez pour les cours d'eau du territoire,
  • sensibiliser tous les publics sur cette problématique présente sur notre bassin versant pour notamment comprendre sa provenance et envisager les bonnes pratiques qui mises en œuvre, dans un premier temps à l'échelle individuelle, peuvent changer les choses !

 

L'objectif de l'opération « Huveaune Propre » est d'enlever ponctuellement les détritus qui jonchent le lit et les berges de l'Huveaune, mais aussi et surtout de sensibiliser largement aux risques liés aux déchets sauvages, de faire évoluer les comportements, afin d'initier des actions durables et efficaces pour lutter contre ce fléau pour nos milieux aquatiques. Si depuis plus de 15 ans, des opérations de ramassage sont organisées par des associations, cette opération proposée simultanément sur l'ensemble du bassin versant de l'Huveaune fédère avec succès tous les acteurs qui veulent s'impliquer pour une meilleure qualité des milieux naturels et un meilleur cadre de vie : établissements scolaires, collectivités territoriales, associatifs, entreprises privées et citoyens/grand public. Le bilan de l'opération 2018 formalise une réelle volonté de changement face à ce sujet. Pour continuer d'avancer, le SMBVH s'investit pour l'intégration au Contrat de Rivière Huveaune, d'un Plan Déchets pour leur réduction dans les milieux aquatiques. Il s'agit à l'appui de ce Plan de développer les actions préventives et curatives qui, se complétant et portées par les multiples acteurs compétents, permettront, nous l'espérons, la diminution effective des déchets présents dans la nature.

 

L'opération « Huveaune Propre » prend toute sa place dans ce programme d'actions et une fois de plus, nous invitons le plus grand nombre des acteurs du territoire à participer.

Nous vous invitons à visionner aux liens suivants :

 

Contact:

Célia Damagnez – 04 42 62 80 96 – c.damagnez@syndicat-huveaune.fr

 

 

Partenaires
 
Actualité Réseau
www.lespaluds.fr